ALES LOVERDE – LA SCENE, LA MUSIQUE, LE STUDIO ET LE CINEMA

GENEVBIO-PICE (SUISSE) – NAISSANCE ARTISTIQUE
Artiste complet, chanteur – showman mais aussi auteur compositeur et arrangeur, ALES enregistre son premier titre en studio alors à peine âgé de 10 ans. Il fré
quente, très jeune, une école artistique (en Suisse) qui développe le chant, la danse, la comédie et la production de film. Il y passera 6 ans riches en productions. Sans cesse sur scène dès l’âge de 8ans, il se hissera au sommet du classement de danse rock acrobatique suisse et mondial.

PARIS (FRANCE) –  ENTRE MUSIQUE, COMEDIE ET FASHION
Après sa carrière de danseur, il se déplace à Paris pour y étudier Cover ALES_2003 FRONT LIGHTl’harmonie avec Dereck Sébastien et l’interprétation chant avec Monica Passos. Elève assidu de masterclass avec Bobby Mc Ferrin, BB King ou encore Sylvain Luc, il improvise sur scène avec des noms tels que  Mandrill, Angie Stone ou Keziah Jones. En 2003, Il compose, écrit et produit un premier album Rock Alternatif : Ales & The French Connection. Il y suit également une formation d’actor studio avec David Barouck. Jusqu’en 2005, il travaille dans la photo de mode à Paris et en Italie. Il est acteur pour la télévision italienne (RAI2) et consultant scénariste pour le film musical aux multiples récompenses: “Sideman” de F. Baillif. Le tout parsemé de concerts solo entre la Suisse et la France.

POWERPLAY STUDIOS  –  ENTRE PRODUCTION, COMPOSITION ET COACHING
COVER_A_QUI_1440Dans les prestigieux studios de POWERPLAY (Yello, Prince, Lenny Kravitz et The Final Countdown de Europe) il compose et co-produit son premier EP (trois titres) en Français: “ALES”. La pièce et le clip “A QUI feat. Carlos Leal” sera diffusé sur les médias suisses et obtiendra une sélection officielle dans la catégorie Meilleur Video Clip 2010 aux Solheure Film awards. Il y restera quelques années pour travailler sur différents projets afin de renforcer ses qualités de compositeur mais aussi producteur.

SENS UNIK – 10’000 PERSONNES PAR DATES ET UN DISQUE D’OR
En 2010, ALES chante sur l’album «Générations » (disque d‘or) fêtant ainsi les 20 ans COVER-UNIK-150de carrière d’un des groupes les plus importants de l’histoire du Hip Hop francophone. S’en suivra une participation à leur grande tournée des festivals se produisant ainsi jusqu‘à devant 15‘000 personnes par soir. Best Swiss Urban Album 2010.

NAZARETH – QUAND L’HERITAGE VAUT TOUTES LES FORMATIONS
big-dogz150En 2011, le groupe NAZARETH (Love Hurts), légende du Rock, retrouvera ALES en studio lors  du mixage de l’album *Big Dogz*. Il y perfectionne ainsi l’enregistrement et le traitement d’un son honnête et authentique aux couleurs vintages qui le ramènent aux productions des années 70 qui ont forgés son oreille. Cela lui inspire les prémices de son futur gros projet: DELACROIX.

 

EMMANUELLE – LE RETOUR DE LA DISCO
Première partie de STROMAE et autres belles aventures avec ce nouveau projet composé EmmaCover_150et co-produit avec Kid Chocolat (Asia Argento). Le single “Here for the loving” dépasse les 180’000 vues en janvier 2014. ALES “The Love MC” enflamme la scène alors que Kid fait tourner les machines pour des sets Live allant jusqu’à dépasser les 4 heures d’affilée.

ZOUND – QUAND LA REALISATION MENE A LA COMPOSITION
ZOUND-COVER150Début 2014 ALES réalise son premier film « ZOUND ». Un court-métrage où le son composé par ses soins à une importance capitale. Entre clip et essai cinématographique, il est projeté lors du festival Black Movie (session Kino) à Genève et sera présenté à d’autres festivals. A la suite de quoi il collabore aussi avec plusieurs cinéastes et chorégraphes pour des composition originales et mixage de films.

 

LUZ (Charlie hebdo) & THE SCRIBBLERS – UNE RENCONTRE INDÉLÉBILE
ALES est engagé en avril 2014 comme multi-instrumentiste LIVE et arrangeur pour ce projet electro-rock. Il coachera Luz qui sera pour la scribblers-1501première fois confronté au publique en tant que chanteur et frontman dans une mini-tournée au printemps 2014. Mais face aux événements tragiques des attentats, Luz fut interdit de toute apparition publique et la sortie de l’album sera compromise.


THE WAXIDERMIST (LAWKYZ) – QUAND LE MIXAGE DEVIENT UNE SCIENCE

a1274774111_16Le bassiste et producteur SEB LAWKYS (Versus – Arthur H) demande à ALES de mixer un album très riche et complet entre hip-hop, jazz et soul music. Une prouesse majeur lorsque l’album contient autant d’instruments et chanteurs sur un même morceau. Le résultat est plus que satisfaisant et reçoit les honneurs des critiques et professionnels français. Beaucoup de passages radio et de sujets sur cet album depuis sa sortie en juin 2015.


MONTREAL (CANADA) – UN NOUVEAU MONDE POUR DELACROIX

Ales y est appelé a composer plusieurs musiques de film dès la fin 2014. Tombant en amour avec l’état d’esprit artistique et culturel québécois, ALES  décide d’y fonder sa nouvelle société de production: Lo Verde Productions Inc. Entre plusieurs musique de film récompensées et primées, il fera quelques concerts acoustique solo aux Quai des Brumes et autre bars avant de se consacrer à son alter-égo: DELACROIX.

DELACROIX – QUAND LE ROCK ET LA SOUL NE FONT QU’UN !DelaCroix-BesoinDaimer-V1-Small
Ce projet se veut être un hommage ultime aux producteurs et artistes qui ont forgés les capacités scéniques mais aussi de production d’ALES. Un répertoire né après avoir été sauvé d’un gros accident mortel. DELACROIX veut célébrer la vie par ces textes et compositions à la fois groovantes et rockeuses. Il réunit sur scène des musiciens tels que: Olivier Goulet (Garou), Hichem Kahlfa et Sebastien Grenier (The Brooks) ou Ted Stills (George Clinton). Le premier single “Besoin d’Aimer” est mixé et co-réalisé par Jay Lefebvre (Roch Voisine, Simon Morin, Simple Plan) avec des guitares additionnelles de Js Baciu (Jonas and the massive attraction). La sortie de ce premier single est prévue pour mai 2016 en terre québécoise. Le titre “Besoin D’Aimer” passe sur une vingtaine de radios et villes au Québec dès la mi-mai 2016 et en large rotation depuis juin 2016.

BASTIAN BAKER – UNE RECONNEXION AVEC LA SUISSE

BB-ALESEté 2016, Ales organise et assure la production d’un titre inédit pour la jeune star suisse. Titre enregistré en collaboration avec Jay Lefebvre qui s’occupera également du mixage. Ales met pleinement son expérience au service des arrangements d’un titre sensible et précieux. Il produit et réalise dans la foulée le vidéo clip du titre. Une belle collaboration faisant échos à l’amitié développée au fil du temps depuis les débuts de Bastian Baker en 2010. Sur ce titre, Ales fait la rencontre de la nouvelle étoile montante québecoise: Gabriella (qui s’est illustrée notamment dans l’édition de The Voice France en 2016) . Il se retrouveront à la fin de l’été 2016 en Italie afin de composer pour le prochain album de la jeune chanteuse à paraître en 2017-2018.

BASTIAN BAKER – SORTIE DE L’EXTRAIT: SIX
SIX: Le titre produit par ALES sorpBastian-Baker-2-1536168245our célébrer le premier album de Bastian Baker destiné au marché américain pendant qu’il assure la première partie de la tournée mondiale de Shania Twain. Les critiques sont bonnes et relèvent la fragilité et honnêteté qui se dégagent de ce titre. Le clip également réalisé et produit par ALES à Montréal accompagne ce sentiment de vulnérabilité précieuse dans un vidéo en close up et vibrant au rythme de cet interprète hors-pair.

A NIGHT A SWEATS : UN HOMMAGE 80’S
37908856_10156109131269807_8442481514255482880_nLe jeune et primé réalisateur québécois demande 2 musiques originales à ALES pour une comédie (court-métrage) rendant hommage à ces films cultes des années 80 tels que Footloose ou Fame. La production aura lieu dans les nouveaux studios de Lo Verde Productions Inc. à Montréal. Le film connaît un franc succès lors de la première mondiale au festival de film international: Fantasia 2018. Il sera projeté au cinéma du Parc (Mtl) avant Summer of 84, le nouveau long-métrage de l’équipe de Turbo Kid: Le film aux 22 prix internationaux.

 

MA RÉVÉRENCE – NOUVEAU TITRE EN RADIO ET DERNIER ACTE DE DELACROIX
Cover-REV-2000-SINGLE
Octobre 2018, ce titre arrive dans les radios en région québécoises et sonne la fin de l’aventure de l’alter-égo de ALES crée après ce terrible accident de 2010 et qui avait failli l’emporter définitivement de l’autre côté du miroir. Après avoir été récupéré de 2 arrêts cardiaques, ALES avait décider de créer cet alter-égo comme pour signifier un nouveau départ. Enfin remis et reconstruit à l’aide de nombreux concerts palpitants et collaborations multiples, Delacroix tire sa révérence et ALES reprend son identité première. Il s’apprête à sortir un nouvel EP en avril 2019 sous le nom de ALES LOVERDE.